Blog

recuperation point-permis de conduire

Récupération de point de permis de conduire

Vos points de permis de conduire sont perdus et vous voulez savoir comment faire pour entrer encore en possession ? Pas de soucis ! Cet article vous explique ce que vous devez faire pour récupérer un permis de conduire à 12 points et au permis de conduire probatoire à 6 points.

Récupération permis normal

La récupération de point de permis de conduire (normal) a plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte notamment la récupération automatique. Il est possible de récupérer ses points de permis de conduire ainsi ou alors de faire un stage de sensibilisation sur la voie routière (sécurité).

Quel est le délai de la récupération automatique des points de permis de conduite ?

Pour récupérer vos points de permis de conduire de façon automatique, il y a quatre délais qui se posent à vous. Ils sont de 6 mois, 2 ans, 3 ans ou encore 10 ans.

1 – 6 mois : lorsque vous avez perdu un sel point, vous pouvez l’avoir à nouveau au bout d’un semestre. Pendant cette période, une nouvelle infraction au Code de la route ne sera pas tolérée. Le délai de récupération dès l’instant où une infraction est enregistrée.

2 – 2 ans : ici, les conditions de récupération commencent à être beaucoup plus sérieuses. Il y a un certain nombre d’infractions précises que vous ne devez absolument pas commettre.

3 – 3 ans : il s’agit d’un processus plus rude que le précédent. On l’applique lorsque le délit commis est de la 4e et de 5e place.

4 – 10 ans : ce temps mis est dû au fait que vous commettez régulièrement des infractions.

Récupérer ses points de permis de conduire en faisant un stage : comment ça fonctionne ?

Il est possible de récupérer vos points de permis de conduire en faisant un stage qui consiste à sensibiliser sur la sécurité routière. Pour participer à ce programme, votre permis de conduire doit être en cours de validité, soit 1 point minimum. Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points de permis de conduire sur les 12 disponibles en max.

Le stage se fait en 48 h, et vous ne pouvez pas faire deux par an. En moyen, pour participer à ce programme vous allez débourser environ 200 €.

Comment est-ce qu’on est tenu informé pour retirer ses points de permis de conduire ?

Le service en ligne Télépoints vous permet de voir à quel niveau de point vous vous situez sur votre permis de conduire. Cependant, il y a un écart entre l’instant où l’infraction est commise et où le Télépoints retire les points. De même qu’il y a un décalage entre le moment où on vous redonne les points et lorsque Télépoints les restitue.

Permis probatoire

Cela vous concerne si votre permis de conduire a été invalidé ou que vous l’obtenez pour la première fois.

Comment entrer de nouveau en possession de ses points de permis de conduire ?

1 – 1 point : si on vous a retiré un point, le récupérer vous prendra 6 mois. Pendant cette période, vous ne devez pas commettre d’infraction. Au cas contraire, vous allez perdre le point.

2 – 2 points : vous pouvez décider d’effectuer un stage de deux jours dans la sensibilisation routière. Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points.

3 – 3 points : ici, vous êtes obligé de suivre le stage qui vous fera gagner 4 points.

4 – 6 points : au cas où vous auriez perdu ce nombre de points, vous ne pourrez pas conduire pendant 6 mois. Encore moins suivre le programme du stage. Vous devez simplement repasser les épreuves théorique et pratique de la conduite.

Comment réclamer des points de permis de conduire ?

Pour faire une réclamation de points de permis de conduire, allez simplement dans Télépoints dans la section « faire le recours en ligne ».

Cette procédure vous a l’ère compliquée ? Pas de panique Ctoutpermis est la solution à votre problème, nous accompagnons dans toutes les démarches et procédure pour récupérer la totalité de vos points perdus. Contactez-nous dès maintenant.

Comments (0):

  • No comments yet, but you can be the first

Add comment:

Copyright ©2022 CtoutPermis designed by Dnimas Creative
×